Eclaireurs et Eclaireuses unionistes


Du côté de la branche aînée

Les K-Pouches avec l’un de leurs répondants, Basenji/Malcolm Urie (le deuxième répondant, absent sur la photo, étant Orignal/Louis Ganzin).
Les K-Pouches avec l’un de leurs répondants, Basenji/Malcolm Urie (le deuxième répondant, absent sur la photo, étant Orignal/Louis Ganzin).

Après les années passées chez les louveteaux, puis chez les éclaireurs, les jeunes scouts de 16 à 19 ans se retrouvent dans la branche aînée unioniste (BAU). C’est l’occasion pour eux de bâtir en équipe un projet de grande envergure sur deux années.

L’objectif de cette pédagogie par projet est de montrer aux aînés qu’il est possible de construire des actions qui répondent à leurs convictions, à leurs besoins et envies.

Le groupe local de Boulogne compte trois groupes d’aînés, les K-Pouches en deuxième année et les Fossas et les Wakaïas en première année, qui nous présentent ici leur projet et leurs motivations.

 

 

Les K-Pouches

Notre projet a bien avancé : nous prévoyons de partir au Sénégal, à Saint-Louis avec l'association Bonheur d'Enfants d'Afrique en août: cette association est un refuge pour les enfants talibés de passage.

 → Qui sont les talibés ?

Ce sont des enfants des rues issus de familles pauvres, envoyés dans des écoles coraniques dirigées par des "marabouts". Cependant, ils sont souvent envoyés mendier dans les rues. L’association accueille les talibés de passage et leur offre des soins, leur propose des ateliers créatifs, sportifs...

 → Qu'allons nous faire là-bas ?

Nous allons aider l’association à créer des infrastructures (médiathèque, chambres, sanitaires, salle de classe, infirmerie, etc.), participer à la vie quotidienne de l’association et organiser des ateliers de jeux et des activités créatives pour les enfants. Nous souhaitons que les échanges interculturels constituent le fil rouge de ce séjour.

 → Et après ?

Nous prévoyons de tourner un film durant notre projet comme un "journal de bord". Il sera ensuite diffusé sur les réseaux sociaux ainsi que lors d'une rétrospective en 2019 où vous serez tous les bienvenus. Si vous avez d'autres idées qui nous permettraient de témoigner de notre projet, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

 Encore merci de votre soutien durant ces deux années !

 

Les K-Pouches (Anaïs, Hadrien, Louis, Xénia).

  

Les Wakaïas

Bonjour !

On est les Wakaïa, une branche ainée de 3 filles (Angela, Charlotte et Rose), ultra motivées, et soudées pour mener un projet solidaire qui prendra vie à l’été 2019.

Ce projet sera l’aboutissement de 10 années de scoutisme, de rires et d’aventures.

Il est en cours de réflexion mais croyez nous, ca sera super.

On a des valeurs qu’on compte défendre et des rêves qu’on compte réaliser.

En ce qui concerne l’avancement de notre branche ainée, nous avons commencé par participer au camp national Canaan. Nous avons passé une semaine exceptionnelle autour de grands jeux, de moments de réflexion, de rencontres d’ainés venant de toute la France ! Les témoignages des ainés de 3e étape, nous ont encore plus motivées ! Nous avons également été à la croisée régionale Val de Seine. Nous avons déjà fait une vente de gâteaux et une distribution de cartes de visites un peu partout afin de nous faire connaitre. Plusieurs plans pour gagner de l’argent sont à venir, notamment un camp d’une semaine en juillet ou l’on va effectuer divers travaux d’entretien.

Mais notre motivation, aussi grande qu’elle soit, ne suffit pas, nous avons besoin de vous, n’hésitez pas a nous contacter pour tout services : babysitting, déménagements, buffets, jardinage…Nous sommes prêtes a tout. On compte sur vous !

 

Les Fossas

Bonjour !

Nous sommes la nouvelle Branche ainée unioniste de Boulogne composée de six anciens éclaireurs (Bison/Théo de Boysson), (Wallaby/Romain Malaterre), (Caracal/Mark Dugdale), (Oscar Marion), (Ankoay/ Arnaud lamarque), (Savana/ Lila Schlumberger), ainsi que (Adelie/Jade Boucard) notre répondante.

Nous nous appelons les FOSSAS.

Nous réfléchissons à notre projet humanitaire avec pour objectif de partir l'été 2019.

Notre première année va nous permettre de mieux nous connaitre et de commencer à collecter des fonds.

Nous aurons donc besoin de votre soutien. Vous pouvez nous contactez si vous avez des services à réaliser (baby sitting, courses, du rangement, service lors d’une soirée...) ; nous avons créé une page Facebook Fossas-EEUDF ou par mail fossas.bau@gmail.com

Vous verrez, nous sommes une équipe soudée et efficace !

A bientôt

 

Les Fossas


Notre groupe local "Adrien Alger"

Créée le 2 février 1911, la troupe de Boulogne est une des premières troupes unionistes de France.

Activités de scoutisme pour les enfants à partir de 8 ans.

Conseillère du groupe local : Isabelle Triol

Site : http://eeudfboulogne.fr/

 

Isabelle Triol, conseillère du groupe local
Isabelle Triol, conseillère du groupe local


Calendrier 2017-2018

Cliquez pour agrandir ou téléchargez le calendrier ci-dessous.
Cliquez pour agrandir ou téléchargez le calendrier ci-dessous.
Télécharger
Calendrier des sorties des EEUdF de Boulogne en 2017 et 2018
calendrier20172018 EEUDF.pdf
Document Adobe Acrobat 302.6 KB

Assemblée générale et fête du groupe local scout !

Dimanche 8 janvier se sont tenues l’assemblée générale et la fête du groupe local scout.

Notre groupe local compte 84 adhérents, dont 22 louveteaux, 31 éclaireurs, des responsables et 15 jeunes répartis en trois branches aînées unionistes (BAU) : les Fennecs et les Pastek, qui vont mener l’été prochain un projet de solidarité, au Cambodge pour les Fennecs, au Népal ou au Vietnam pour les Pastek, et la nouvelle branche aînée, les K-Pouches.

Frédéric Morand, maire adjoint, était présent et a souligné le dynamisme du mouvement scout à Boulogne et le fait que les valeurs scoutes trouvaient un vif regain d’intérêt auprès des familles boulonnaises depuis quelques années.

Après l’AG, place à la fête avec les rétrospectives des camps louveteaux et éclaireurs qui ont permis aux scouts de revivre avec rires et émotions leurs aventures estivales et aux parents de les partager avec eux. Puis un goûter avec galettes et vin chaud (et jus de fruits pour les plus jeunes !) a permis à tous de se retrouver.


Une nouvelle BAU : les K-Pouches

Bonjour à tous !

Nous sommes la nouvelle branche aînée unioniste de la troupe de Boulogne, formée de quatre éclaireurs : Xénia Velay/Kalao, Anaïs Delort/Chikaree, Louis Pommarel/Kodiac et Hadrien Brunat/Nanuk, ainsi que deux anciens chefs scouts (Malcolm Urie/Basenji et Louis Ganzin/Orignal).

Nous nous appelons les K-Pouches car nos noms scouts contiennent tous la lettre K. Vous nous connaissez puisque c’est nous qui avons fait le service pour le déjeuner de Noël de la paroisse !

Nous préparons un projet humanitaire sur deux ans qui se déroulera en été 2018. Nous aurons donc besoin de votre aide pour récolter de l’argent. Vous pouvez nous contacter pour divers services comme le baby-sitting, le ménage, les courses ou tout ce qui vous semble réalisable par une bande de jeunes motivés ! On compte sur vous !

Les K-Pouches