La théologie réformée

La foi seule : L’homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. (Romain 3, 23)

La grâce seule : C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. (Ephésiens 2, 8)

L’écriture seule : Chacun de nous est appelé à être lecteur et interprète la Bible ; la réforme est un mouvement catéchétique.

Le sacerdoce universel : Le Christ a fait de nous des prêtres pour Dieu son Père. Nous sommes a égalité dans l’église, tous consacrés à Dieu.

A Dieu Seul la gloire : Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10, 31)

L’église est a re-former sans cesse :  L’église est là où les hommes, les femmes et les enfants place leur foi dans le Dieu de Jésus-Christ.

Elle est donc connue de Dieu seul.

Aujourd’hui :

La vie communautaire de l’Eglise est basée sur la reconnaissance de ministères qui sont tous au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ pour notre monde. Un Conseil Presbytéral est élu par une assemblée générale pour organiser collégialement les activités de l’église et réfléchir à son adaptation constante aux besoins spirituels de ses contemporains. Les pasteurs de l’Eglise Protestante Unie sont formés en institut universitaire durant 7 ans et employés au niveau national pour servir la parole de Dieu dans les églises locales avec le Conseil Presbytéral.

L’Eglise Protestante Unie ne reçoit aucun subside de l’Etat, elle élabore un budget annuel grâce aux seuls dons des fidèles. Elle conçoit son culte comme un service public et accueille quiconque à ses activités.