· 

Le conte de Noël des Éclaireurs

Nos éclaireuses et éclaireurs EEUdF ont profité de leur sortie pour un "temps spi" et écrire un conte de Noël que deux d'entre eux ont lu durant le culte. Gros succès auprès de l'assemblée !

L’évangile selon les éclaireurs de Boulogne – Et si Jésus était né en 2020 ?

Marie, qui fréquentait Joseph depuis quelque temps, eut un jour le pressentiment qu’elle était tombée enceinte. Très étonnée, elle s’empressa de consulter un médecin pour confirmer ses impressions. Après une échographie, le bilan était formel : Marie attendait un enfant.

Alors Marie, qui était très croyante, sut au fond d'elle que ce miracle ne pouvait être autre qu’un acte de Dieu. Elle en parla à ses proches qui la moquèrent. Certains cherchèrent en vain des explications sur internet. Ni Wikipédia, ni Doctissimo ne mentionnait un tel cas. Tomber soudainement enceinte, et qui plus est, sans l’intervention de la science ! Autour de Marie se propageait la nouvelle selon laquelle une femme était sur le point d’enfanter le fils de Dieu. Pendant sa grossesse, certains journalistes rencontrèrent Marie pour la questionner. L’un d’entre eux avait même apporté un détecteur de mensonges. Finalement, le journaliste avait conclu que le détecteur ne fonctionnait pas très bien.

 

Un jour, pendant que Marie et Joseph étaient en voyage, la femme perdit les eaux. Alors que tous les hôpitaux étaient pleins à craquer, le jeune couple dut se résigner à frapper à la porte d’un petit hôtel. Les membres du personnel qui n’étaient pour la majorité par croyants, furent tout de même alarmés par cette situation incongrue. Ils firent de leur mieux pour aider Marie à accoucher. Joseph était si abasourdi qu’il s’évanouit.

Lorsque l’enfant fut né, toutes les personnes qui avaient assisté à l’accouchement étaient convaincues : le fils de Dieu venait apporter la bonne nouvelle. Des agents des services secrets avaient été envoyés par de très puissants hommes politiques pour obtenir des renseignements. Ces espions, lorsqu’ils rencontrèrent Jésus, s’étaient finalement résolus à mettre fin à leur mission.

Joseph prit immédiatement le nouveau-né en photo pour relayer la nouvelle sur tous les réseaux sociaux. Des #jésusestné #filsdeDieu se multiplièrent sur Instagram. Ceux qui pensaient à des fake news déchantèrent lorsque tous les rabbins influents retwittèrent le post de Joseph.

C’est alors que beaucoup de personnes qui s’étaient détournées de la religion ressentirent une grande joie et célébrèrent la naissance de Jésus.