L'édito du Président : départ de notre pasteur

« Le cœur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas ».

Proverbes, 16 :9.

Chers amis,

Au nom du Conseil presbytéral, je tiens à vous communiquer une information qui a été rendue publique lors de l’Assemblée Générale de notre association cultuelle : notre pasteur, Béatrice Cléro-Mazire, qui est arrivée dans notre communauté boulonnaise en 2008, va être conduite dans les mois à venir à poursuivre son ministère pastoral dans une autre paroisse.

Béatrice a en effet été choisie pour devenir pasteur à l’Oratoire du Louvre, à compter du 1er juillet 2018.

Comme vous le savez peut-être, au cours de leur deuxième mandat les pasteurs de l’EPUF peuvent être appelés à tout moment à exercer leur ministère dans une autre paroisse ; il s’agit donc d’une séparation prévue par les textes, et fréquente dans les faits. C’est dans l’ordre des choses, c’est la vie normale de notre église et de ses serviteurs.

Mais c’est une page nouvelle qui va s’ouvrir pour nous, avec la probabilité d’une vacance pastorale d’une durée d’un an (à partir du 1er juillet prochain), comme ce fut le cas avant l’arrivée de Béatrice. Votre Conseil, qui vient d’ailleurs de s’enrichir d’un nouveau membre avec l’élection dimanche dernier d’Olivier Thomas, va se mobiliser avec le concours de toutes les bonnes volontés - qui sont si nombreuses ! - pour aborder au mieux cette période et préparer l’avenir avec un nouveau pasteur, qui nous rejoindra au plus tard à l’été 2019.

Notre gratitude est immense pour le travail que Béatrice a réalisé au cours de ces dix années dans notre communauté qui, à son initiative, a su se renouveler en profondeur sans rien perdre de ses racines, de son identité, de ses réserves de fraternité et d’ouverture aux autres, et bien entendu de son socle spirituel.

Nous aurons l’occasion de lui manifester notre profonde reconnaissance et notre amitié lors de la fête de printemps, le dimanche 10 juin, en associant à nos témoignages de remerciement et d’attachement son époux, Jean-Pierre, et leur fille Mathilde, très engagés l’un et l’autre dans notre communauté.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, je vous adresse au nom du Conseil presbytéral de très chaleureuses et très fraternelles pensées.

David Brunat
Président du conseil presbytéral