Le synode régional de novembre 2016

Placé dès l'ouverture sous le signe lumineux de notre « hymne » protestant – A toi la gloire -, et clôturé dans la joie et le recueillement par la reconnaissance de ministère du nouveau conseil régional, le synode de la région parisienne qui s'est tenu du 18 au 20 novembre 2016 à Dourdan a connu des moments intenses de réflexion en plénière et en groupe, mais aussi des instants d'humour et de fraternité.

Au-delà des passages obligés du rapport régional et du rapport financier, le thème de l'année était le projet de déclaration de foi de l'Eglise Protestante Unie. Notre paroisse, comme les autres églises locales, avait travaillé au printemps sur une version 1 que les uns et les autres avaient abondamment critiquée et amendée. Les membres du synode se sont vus proposer une version 2 beaucoup plus christologique qui a suscité de nombreux commentaires et a débouché sur un document de travail, voté ensuite point par point. L'ambiance chaleureuse et l'animation ecclésiale ont permis de dépasser très largement les clivages qui étaient apparus à la première lecture de la version 2. Le texte issu de nos réflexions sera maintenant proposé aux rapporteurs nationaux qui recevront le même type de documents de la part de tous les synodes régionaux.

A l'heure où s'ouvre l'année Luther, retenons simplement que les protestants ont beaucoup de choses à dire et à se dire. Ils le disent fermement, mais ils le disent aussi en chantant « Sois mon ancre, sois ma voile ». Tout était placé sous la bénédiction de Dieu.

Béatrice Cléro Mazire

Christiane Guillard