Une nouvelle déclaration de foi pour l'EPUF

Née du processus d’union entre les églises luthérienne et réformée, l’Eglise protestante unie de France (EPUF) a décidé de se doter d’une Déclaration de foi. Cette dernière énoncera les convictions fondamentales que partagent ses membres et portera témoignage de l’unité de la nouvelle Église et de sa vocation à attester sa foi. Elle sera adoptée en cette très symbolique année 2017, au terme d’un important travail conduit dans les églises locales et lors des synodes régionaux.

Notre paroisse de Boulogne a été conduite à réfléchir à ce nouveau témoignage de foi au cours du printemps 2016, à l’occasion d’un culte dominical et de plusieurs réunions de conseil presbytéral. Nous avons émis des propositions qui, comme celles de toutes les autres églises locales, ont été soumises à la Région.

Début septembre 2016, nous avons été destinataires d’un projet de texte élaboré sur la base des remarques et suggestions spirituelles et rédactionnelles des Églises locales. C’est ce texte qui sera discuté lors des synodes régionaux de l’automne, avant adoption définitive en mai 2017 lors du Synode national. Le voici :

Projet de Déclaration de foi

Appartenant à la famille des Églises issues de la Réforme du 16e siècle, l’Église protestante

unie de France est née dans l’esprit de la Concorde de Leuenberg.

Elle se reconnaît héritière des confessions de foi de l’Église ancienne et des textes fondateurs luthériens et réformés. Elle les reçoit et les éprouve à la lumière de l’Evangile, qu’elle découvre dans la Bible comme la Bonne Nouvelle d’un Dieu libérateur qui vient à la rencontre des humains.

En déclarant sa foi, elle précise comment cet Evangile inspire au quotidien la vie chrétienne.

Elle invite les croyants que nous sommes à en devenir les témoins en parole et en acte.

Avec les premiers chrétiens, l’Église protestante unie de France croit qu’en Jésus de Nazareth, annoncé par les prophètes et proclamé comme le Christ, Dieu a dévoilé son amour pour les humains. Il les reçoit tels qu’ils sont, sans mérite de leur part. Ayant ainsi trouvé grâce aux yeux de Dieu, ils ont part, en Jésus son Fils, à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Cependant ils restent pris dans un monde qui gémit, déchiré par la réalité du mal, éloigné du Dieu créateur et de sa promesse de vie.

L’Église croit fermement que, dans le Christ crucifié, Dieu s’est laissé atteindre par le mal.

De cette mort scandaleuse sur la croix, Dieu a fait jaillir une force de vie qui rend toutes choses nouvelles. Ainsi, il a réconcilié le monde et les humains avec lui-même. Le souffle de l’Esprit saint instaure ici et maintenant le règne nouveau annoncé par Jésus. Nous en devenons tous les ambassadeurs.

L’Église est relevée sans cesse de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, de la désillusion à l’espérance. Par la proclamation de la Parole, la célébration du baptême et de la cène, par la prière, la vie communautaire et la solidarité à l’égard des petits, elle témoigne d’un Dieu qui chemine avec les humains.

Avec d’autres artisans de justice et de paix, elle est appelée, au nom d’un Dieu qui se soucie de toutes ses créatures, à chercher et porter remède aux détresses existentielles, spirituelles, sociales, politiques et écologiques.

En accomplissant ce service de réconciliation, l’Eglise protestante unie de France se sait entourée d’une nuée de témoins. Elle se reconnaît, parmi d’autres, comme l’un des visages

de l’Église universelle. Sachant ses forces et ses faiblesses, elle atteste avec humilité que la vérité dont elle vit la dépasse constamment.

À celui dont la faiblesse est plus forte que toutes les puissances humaines, nous disons notre reconnaissance : Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur !  Amen.

NB : Le texte s’appuie sur de nombreuses références bibliques, notamment : Romains 8 : « la liberté glorieuse des enfants de Dieu » ; Romains 8 : « un monde qui gémit » ; 2 Corinthiens 5: « Dieu a réconcilié le monde et les humains avec lui-même », « toutes choses nouvelles », « ambassadeurs », « service de réconciliation »  ; 1 Corinthiens 1 : « Christ crucifié », « mort scandaleuse » ; Hébreux 12 : « une nuée de témoins » ; 1 Corinthiens 1 : « la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » ; Romains 7 : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur ! »

David Brunat