La communauté de l'Église protestante unie de Boulogne-Billancourt, fortement choquée par l'attentat perpétré contre le prêtre et les fidèles chrétiens de Saint-Etienne du Rouvray, s'associe en amitié et en prière à la peine de ses frères et sœurs catholiques, et à travers eux à celle de toute la famille humaine.

Communiqué de l'Archevêque de Rouen
De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 84 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement.
Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.
Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée.
L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.
Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen
26 juillet 2016
Père Jacques Hamel
Né à Darnétal (Seine-Maritime) le 30 novembre 1930
Ordonné prêtre à Rouen le 30 juin 1958
Vicaire à Saint-Antoine de Petit-Quevilly en 1958
Vicaire à Notre-Dame de Lourdes de Sotteville lès Rouen en 1967
Curé de Saint-Pierre lès Elbeuf en 1975
Curé de Cléon en 1988
Curé « in solidum » de Saint-Etienne du Rouvray en 2000
Prêtre auxiliaire à Saint-Etienne du Rouvray depuis 2005
Communiqué de la fédération protestante de France
La Fédération protestante de France tient à témoigner son soutien et sa solidarité à la Conférence des Evêques de France (CEF) et à l'ensemble de la communauté catholique face à l'horreur de l'attaque perpétrée aujourd'hui à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Avec ce geste de barbarie, c'est la communauté chrétienne toute entière qui est touchée au cœur. La FPF invite ses membres et les protestants de France à se tenir aux côtés de leurs frères chrétiens dans la prière et l'accompagnement.
Face à ce nouvel attentat, la Fédération protestante de France tient à réaffirmer plus que jamais sa conviction que résister au fanatisme, résister aux tentatives de division par la terreur, c'est se tenir unis et déterminés, toutes confessions confondues.
Rendez-vous des représentants des cultes à l'Elysée le 27 juillet à 8h00
Le chef de l'Etat a convoqué les représentants des cultes suite à cet attentat.
François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France se rendra à cette rencontre à l'Elysée pour y représenter le protestantisme dans toute la diversité des courants qui le composent.